© Carte : Excédent d’ensoleillement au Nord et déficit dans le Sud de la France.

Cela ne vous a sans doute pas échappé, le mois de Mai 2018 n’est pas des plus agréables et pas des plus ensoleillés non plus !

La faute à un marais barométrique qui semble s’éterniser et ne plus voir de fin ! Que-ce que ce phénomène ? Réponses ici.

En effet, les matinées sont souvent agréables mais les après-midis souvent maussade et orageuses et particulièrement dans les terres. Une telle période instable ne s’était pas vu depuis une dizaine d’années environ voir plus ! Nous avions plutôt l’habitude de mois de Mai beau et chaud et rarement orageux.

Pourtant, ce type de temps n’est pas anormal. Le Printemps est souvent instable avec de belles journées mais aussi des jours plus orageux. Mais pas autant que actuellement.

> Un ensoleillement en berne :

En effet, l’ensoleillement du mois de Mai 2018 est actuellement comparable à celui d’un mois de Décembre dans le Sud-Est du pays. La faute à des anomalies d’altitude souvent présentes dans la région.

L’ensoleillement devrait retrouver des couleurs à partir de mercredi prochain ! Cela marquera également une hausse des températures avec un temps possiblement beau et chaud en fin de semaine. Mais attention, l’instabilité ne sera jamais bien loin avec la menace des orages…

Pour exemple, les villes de Grenoble, Embrun ou encore Carpentras pourrait battre des records de faible ensoleillement. À surveiller donc !

> Une pluviométrie excédentaire

© Carte : Déficit de pluie au Nord de la France et excédent au Sud.

Comme le montre la carte ci-contre, la pluviométrie est largement excédentaire dans le Sud-Est du pays et déficitaire dans le Nord-Est. Ce sont les conséquences toujours de ces dépressions récurrentes en Méditerranée.

La Corse est particulièrement arrosé avec des cumuls souvent supérieurs à 100mm sur l’île de beauté. Les Bouches-du-Rhône ne sont pas non plus en restes ! Et particulièrement dès les premiers reliefs.

Ce type de temps pourrait bien perdurer durant les prochaines semaines mais dans une ambiance bien plus chaude ! Attention donc durant vos sorties ou vos évènements. Il est toujours bon de vérifier la météo. Pour cela, l’entreprise vous propose tout un panel de services à votre disposition. Que vous soyez professionnels ou particuliers 😉