>> INTRODUCTION :

L’information semble extravagante et pourtant… Les conditions météorologiques vont de nouveau se refroidir pour redevenir Hivernales sur une bonne partie de l’Europe et de la France !

Le tout en lien avec une nouvelle descente d’air froid venue de l’Europe de l’Est.

L’ensemble de l’Europe devrait donc encore connaître une vague de froid.

La France sera en bout de course mais pour autant, le froid devrait quand même parvenir à nous atteindre !

> QUELLES CONSÉQUENCES EN RÉGION PACA ?

Les conditions devraient donc se refroidir dès dimanche 18 Mars sur la région ainsi que sur les Bouches-du-Rhône. Cette journée devrait se faire sous le soleil mais avec un mistral modéré.

Par la suite, le pic de ce ” coup de froid ” devrait se faire entre lundi et mardi ! On attend des gelées jusqu’en plaine pour ces 2 jours. Attention donc aux cultures sensibles au froid en cette période de l’année.

Le mistral pourrait persister avec un risque de précipitations entre lundi et mardi. La neige pourrait également tomber en basse montagne mais aussi possiblement bien plus bas. C’est encore assez loin mais le risque est bien présent. Si cela venait à se produire, ce serait quand même très remarquable aussi tard dans l’année !

La suite de la semaine devrait se faire dans une ambiance souvent perturbé avec une alternance de nuages, éclaircies, averses et mistral.

En bref, le 1er jour du Printemps calendaire sera clairement hivernale et pas du tout Printanier !

> Ces conditions vont t’elles durer ?

Selon les dernières modèles météo, le froid devrait persister durant une partie de la semaine avant de commencer à remonter en 2ème partie de semaine et pour le weekend. Pour autant, le temps ne sera pas forcément au beau fixe. En cette période, nous pourrions encore retrouver ces fameux giboulées de Mars.

> Et ensuite, l’Hiver sera terminé ? 

Au sens calendaire du terme, l’Hiver se terminera le 20 Mars. Mais ce début d’année 2018 si particulier pourrait encore nous réserver des surprises durant le mois d’Avril avec encore des coups de froid possibles. La situation météo s’annonce donc durablement perturbée sur le court et moyen terme. À des années lumières de l’année 2017 donc !

 

Vous êtes un particulier ou un professionnel ayant une activité en lien avec la météo ? Alors n’hésitez pas à Nous contacter pour plus d’informations sur nos prestations.

Retrouvez également plus d’informations pour le département des Bouches-du-Rhône sur La Météo du 13.