Attention, avant de lire cet-article il est bon de rappeler sur les prévisions saisonnières ne sont que des tendances. Les prévisions ne sont pas à prendre pour argent comptant. Des écarts peuvent être constatés.

Voici donc les premières tendances au regard des évolutions synoptiques, des récurrences en cours et des différents modèles saisonniers.

  • NOVEMBRE 2017 :

Du 15 au 30 Novembre : Les conditions s’annoncent plutôt calme et sèches sur les Bouches-du-Rhône. Le mistral ne devrait pas vraiment nous lâcher avec de nombreux jours de vent à attendre et notamment en vallée du Rhône.

En effet, le maintient des hautes-pressions sur l’Atlantique et des basses pressions sur l’Europe de l’Est est envisagé. Ainsi, l’écoulement entre les 2 formes le mistral récurrent durant tout ce mois de Novembre. Nous avons à faire à un blocage. Les températures devraient être assez stationnaires et conformes aux moyennes voire légèrement supérieures.

Côté pluies, il n’est pas envisagé de perturbations. Ainsi, le département pourrait ne pas recevoir de pluies d’ici la fin du mois. La probabilité semble plutôt élevée. La nature a pourtant besoin d’eau !

TEMPÉRATURES : +0,2 à +0,8°
PLUIES : -20 à -30%
ENSOLEILLEMENT : +10 à +20%

  • DÉCEMBRE 2017 : 

Ce mois pourrait bien ressembler au mois de Novembre !

En effet, la récurrence de l’anticyclone sur l’Atlantique et des écoulements de basses pressions et du froid sur l’Europe de l’Est semble possible.

Ainsi, le mistral serait toujours présent sur notre région plus ou moins fort selon les jours.

Le flux de Nord-Ouest serait donc récurrent ! Les belles journées alterneraient avec des journées plus venteuses et plus froides pour la saison.

1 ou 2 perturbations pluvieuses seront possibles mais d’intensités plutôt faibles et ne changeant pas la sécheresse en cours. Il n’est donc pas envisagé de fortes pluies.

TEMPÉRATURES : -0,2 à -0,6°
PLUIES : -20 à -50%
ENSOLEILLEMENT : +10 à +20%

  • JANVIER 2018 : ( Influencé par La Nina ? )

Ce mois de Janvier pourrait bien connaître quelques changements à l’échelle hémisphérique en raison d’un faible épisode de La Nina qui atteindra son paroxysme durant ce mois de Janvier.

Ainsi, il est probable que ce soit le mois qui récolte le plus de pluie durant l’Hiver. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il pleuvra beaucoup. Cela veut simplement dire que les chances de pluies semblent un peu plus importantes pour ce mois. Nous pourrions finir juste dans les normes.

La neige devrait également tomber en montagne à moyenne voire à basse altitude.

Le mistral pourrait également faire parler de lui plusieurs fois.

C’est également durant ce mois qu’une petite vague de froid a le plus de chance de se produire.

TEMPÉRATURES : -0,1 à -0,5°
PLUIES : 0 à +10%
ENSOLEILLEMENT : -10 à -15%

  • FÉVRIER 2018 : 

Ce mois pourrait être marqué par des contrastes importants entre périodes fortement anticyclonique et périodes un peu plus agitées. Il est difficile d’établir une tendance précise.

Les hautes-pressions pourraient bien revenir en force sur le pays et notre région. La tendance sèche semble néanmoins se confirmer. La sécheresse pourrait donc encore perdurer.

Côté températures, il faudra faire avec un mois dans les normes voire juste au dessus.

TEMPÉRATURES : +0,1 à +0,4°
PLUIES : -10 à -15%
ENSOLEILLEMENT : +10 à +15%

 

 

Vous l’aurez compris, cet Hiver 2017-2018 ne s’annonce pas forcément très humide ni particulièrement froid. Cependant, il sera très vraisemblablement plus froid que l’an dernier avec de la neige un peu plus présente en montagne.

Le mistral pourrait également être le fil conducteur de cet Hiver avec de fréquentes journées plutôt ventées.

Côté températures, la douceur devrait alterner avec des périodes plus froides induisant une moyenne légèrement supérieures aux normales de saison.

Toutes les prévisions dans la région seront bien sur à retrouver sur les pages Facebook La Météo du 13 ainsi que Météo Alpes-Durance.