> Vers une suite de Printemps très perturbé ?

 

C’est un peu la question qui brûle les lèvres de chacun en ce moment. Vous l’aurez forcément remarqué, le temps est très changeant ! Les belles journées se font rare et les intempéries semblent suivre un cycle qui n’est pas près de s’arrêter.

Mais alors, pourquoi un tel type de temps ?

La réponse se trouve certainement dans le SSW de début Février 2018. Vous savez, ce réchauffement stratosphérique brutal qui a considérablement perturbé les conditions atmosphériques.

Depuis ce jour, nous sommes rentrés dans un nouveau cycle. Une nouvelle récurrence ! Avec un Anticyclone des Açores aux abonnées absents depuis plusieurs semaines ce qui permet aux perturbations de s’enchaîner sans être freinées dans leur courses.

Ainsi, le beau temps durable n’est clairement pas pour demain ! Car pour le moment, la situation semble ” figé “.

Les rares belles journées de beau temps seront vite remplacées par des journées nuageuses ou pluvieuses au gré des perturbations.

Malgré tout, c’est une bonne nouvelle ! 

En effet, la sécheresse qui sévit depuis 3 ans sur notre région a déjà fait pas mal de dégâts sur la végétation. Non seulement au travers des incendies mais également au travers du manque d’eau.

Notre région a beaucoup souffert de cette sécheresse et certaines espèces ne s’en sortiront malheureusement pas. La végétation doit en effet s’adapter au changement climatique.

Ainsi, la sécheresse perdure toujours mais la situation s’améliore. Lentement mais surement ! Les nappes phréatiques sont à environ 60% de leur recharge globale.

Il faudra donc encore bien des perturbations pluvieuses pour que la sécheresse s’atténue vraiment.

Il ne serait donc pas si étonnant que des restrictions d’eau soit de nouveau mise en place avant l’Été 2018.

Mais alors, comment sera l’Été 2018 ?

Grande question !

Il y a de fortes chances pour que cette Été n’est vraiment rien à voir avec le précédent.

Nous devrions en effet connaître + d’orages et + de perturbations. Ce sera de toute façon quasiment impossible de faire pire. Un Été qui pourrait donc s’annoncer moins catastrophique que les précédents sur le plan de la sécheresse. Ce qui ne veut pas dire que l’Été sera ” pourri ” loin de là ! Il y aura forcément de belles journées avec de fortes chaleurs à n’en pas douter.

Un Été qui pourrait donc contenter tout le monde. À la fois la nature, mais aussi les touristes ou encore les chasseurs d’orages

Pour la suite du Printemps, il faudra composer avec !

Plus que jamais, les prévisions météos seront importantes afin que vos événements bénéficient de la meilleur prévision afin de s’adapter aux intempéries.

Pour cela, n’oubliez pas que l’entreprise propose des services pour les professionnels mais aussi de nombreuses prestations pour les particuliers.

La Météo est un outil qui permet d’anticiper ! Pensez-y 😉