>> BULLETIN SPÉCIAL : ORAGES ET VENTS TEMPÊTUEUX SAMEDI MATIN.

– TYPE D’ÉVÈNEMENT : Orages, fortes pluies et tempête de vent d’Est à Sud-Est

– DÉBUT D’ÉVÈNEMENT : Samedi vers 5H du matin.

– FIN D’ÉVÈNEMENT : Samedi vers 14H.

– SYNOPTIQUE :

Une puissante dépression devrait se creuser la nuit prochaine au large de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône tout en remontant dans les terres en fin de nuit.

Cette dépression avec un coeur à 985Hpa induira une puissante dégradation pluvio-orageuse accompagné de très fortes rafales de vents pouvant être violente notamment près de la mer.

– DÉROULEMENT DES ÉVÈNEMENTS :

Dès ce soir, le vent de Sud-Est se renforcera avec des rafales à 70km/h environ.

En 1ère partie de nuit, le vent se renforcera encore avec des rafales jusqu’à 90km/h environ.

Mais ce n’est qu’en 2ème partie de nuit que le gros de la dégradation arrivera. Notamment entre 6H et 9H du matin.

Dès 6H une puissante ligne orageuse traversera le département en commençant par la mer. Ces orages seront alors accompagnés de rafales pouvant atteindre 110km/h dans les terres et jusqu’à 130km/h près de la mer entre la Camargue et la Côte Bleue ! De telles rafales dans cette direction là sont exceptionnelles. La fiabilité n’est pas excellente mais la plupart des modèles météo s’accordent à voir un risque au niveau des rafales de vents plus que des orages eux même.

>> Côté pluies il faudra s’attendre à de fortes pluies orageuses assez brève mais intenses. On pourrait relever entre 15 et 30mm par endroits en 1h de temps.

À partir de 10H le gros de la dégradation aura quitté notre département pour s’évacuer sur le Var et dans les Alpes où la neige tombera en abondance dès 900m. Prudence si vous devez vous rendre en station les équipements seront obligatoires tout le weekend !

Le vent continuera cependant de souffler fortement de Sud-Ouest cette fois-ci jusqu’à 100km/h jusqu’à 11H puis 70km/h dans l’après-midi et 50 à 60km/h en soirée de samedi.

De petites averses resteront possibles durant la matinée de samedi alors que l’après-midi devrait s’avérer plus sèche sauf entre Aix, Marseille et Trets où les pluies seront plus fréquentes qu’à l’Ouest du 13 dans l’après-midi.

La fin d’après-midi et soirée se déroulera au sec partout sur les Bouches-du-Rhône.

TEMPÉRATURES SAMEDI : 12° le matin avant les orages puis 6 à 7° après les orages. Il fera 11 à 12° dans l’après-midi au meilleur de la journée.

>> DIMANCHE le temps sera beaucoup plus calme avec un ciel le plus souvent couvert mais laissant passer parfois quelques éclaircies.

Vent faible et peu notable à 20km/h de Sud-Est.

TEMPÉRATURES : 4 à 8° le matin et pas plus de 9 à 12° dans l’après-midi.

Suivi en direct sur : La Meteo du 13